Vous avez l’idée, vous avez l’envie, 3 semaines de vacances et une tablette toute neuve… Avant de vous lancer tête baissée dans l’écriture, prenez le temps d’y penser ! Histoire d’éviter quelques erreurs… fatales.
Erreur n°1 : vous démarrez sur les chapeaux de roue
Certes, vous débordez d’idées, et vous ne doutez pas d’avoir terminé ce roman en trois mois. Mais au bout du 2ème chapitre, c’est le trou noir. Pour éviter ça, ne vous embarquez pas sans biscuits ! Préparez le terrain, prenez des notes, listez vos personnages, demandez-vous quelles sont leurs motivations, interrogez-vous sur les différents éléments de l’intrigue, choisissez un narrateur et un point de vue qui vous permettront d’écrire la meilleure histoire possible…
Erreur n°2 : vous avez les yeux plus gros que le ventre
Si vous ne pouvez dégager qu’une heure ou deux par semaine pour écrire, vous lancer dans une trilogie n’est pas une bonne idée. Vous risquez de vous sentir vite écrasé.e par l’ampleur du projet ! Pour éviter ça, fixez-vous des objectifs réalistes et adaptez votre projet au temps dont vous disposez.
Erreur n°3 : vous pensez avoir tout le temps pour l’écrire
Soyons clairs : ce manuscrit, personne ne l’attend. Vous pouvez donc être encore là dans dix ans, à vous dire que vous avez tout le temps d’écrire le roman que vous portez en vous… Pour éviter ça, fixez-vous des objectifs d’écriture — tant d’heures par semaine ou tant de mots par jour. Essayez différents moments de la journée et voyez ce qui convient le mieux à votre rythme d’écriture.
Erreur n°4 : vous pensez n’avoir pas le temps pour l’écrire
Vous avez un super-projet, mais… toute l’année votre agenda déborde, le petit dernier réclame son biberon, l’aînée vous tanne pour l’aider à réviser son contrôle d’histoire, il y a une fuite dans la salle de bains… Vous vous dites qu’il serait plus sage d’attendre l’été pour vous mettre à écrire, mais voilà : vous y êtes et c’est toujours aussi compliqué ! Pour éviter ça, prenez le taureau par les cornes et faites le point sur le temps passé quotidiennement pour chaque activité : il y a bien moyen de gagner ½ heure que vous pourrez consacrer à écrire, du moins si vous en avez vraiment envie.
Erreur n°5 : vous voudriez finir avant d’avoir commencé
Tout le monde voudrait pouvoir écrire un roman en un mois ! Dans la réalité, c’est un peu plus complexe et mettre la charrue avant les bœufs ne produit bien souvent qu’un écran de fumée. Pour éviter ça, donnez-vous un cadre, préparez un planning, fixez-vous des rendez-vous d’écriture… et surtout : écrivez !
Erreur n°6 : vous ne tenez pas compte du lecteur
Vous rêvez d’être publié ? Dans ce cas, vous devez prendre en compte le lecteur. Non pas pour lui plaire ou le flatter, mais pour lui faire ressentir des émotions. Oublier que quelqu’un va vous lire vous fait courir le risque d’être obscur.e ou de l’ennuyer. Pour éviter ça, mettez-vous à la place du lecteur et demandez-vous si vous lui donnez suffisamment d’informations pour qu’il comprenne ce que vous racontez (ce qui ne veut pas dire tout expliquer).
Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à le partager grâce aux boutons ci-dessous.
0 commentaires