Témoignages

Un grand merci à Martine pour l’atelier Démarrer un roman… Les séances m’ont permis de disposer des outils que j’attendais, une “méthode” qui me correspond, et je les conserve précieusement pour la suite. Grâce à ces séances, aux retours denses, constructifs, exigeants mais bienveillants de Martine, j’ai pris la mesure de ce que représentera l’écriture de ce roman à laquelle je suis attachée et il me reste donc à m’organiser vraiment et à persévérer, sensible à ses encouragements qui me sont et resteront précieux.

Marie

J’ai suivi la formation complète à l’écriture de nouvelles. Exigence et bienveillance ont été les maîtres mots de ce parcours pédagogique sérieux, dense et apprenant. Chaque élément structurel de la nouvelle a été étudié et analysé par l’œil exigeant de Martine dont les retours constructifs m’ont réellement permis d’avancer et de ciseler mon écriture. Elle a su accompagner mes moments de doute en toute bienveillance.Merci pour sa compréhension et son soutien.

Margott

Martine porte une grande attention à chaque catégorie constituant la structure narrative du texte qui lui est confié. Son analyse critique invite à intégrer dans sa démarche la présence future du point de vue du lecteur. Ses conseils pertinents aident donc, dans sa relecture-diagnostic, à concilier le monde imaginaire de l’auteur avec l’attente de ses destinataires. J’ai beaucoup apprécié le travail qu’elle a fourni à propos de mon texte.

Jean-Pierre Dartigues

J’ai d’abord été conquise par les thèmes des ateliers proposés. Puis par la disponibilité de Martine pour m’aider à faire le “bon” choix. Une fois en route, quel plaisir de se relancer dans l’écriture, soutenue par des consignes stimulantes et rigoureuses. Et enfin, des retours toujours constructifs, pédagogiques et limpides !

Véronique

Lutter contre la force d’inertie et pénétrer le pays des mots et ses merveilles. Avancer dans ce monde, en vivant au quotidien avec le thème imposé, construire petit à petit un édifice et sentir les mots à écrire progressivement se sculpter au cours de la semaine.
Recevoir, dans les ateliers partagés, les écrits des autres, s’étonner des pistes découvertes qu’on n’avait même pas imaginées…

Sylvaine Poillot Peruzzetto

J’ai suivi avec beaucoup de plaisir l’atelier “démarrer un roman”. Cela m’a permis d’acquérir une méthodologie solide et efficace, mais aussi une compréhension des erreur de style. Ce cadre a renforcé la confiance en moi et libéré l’écriture dès les premiers ateliers. Les retours de Martine sont toujours très pertinents. Elle ne manque pas non plus de souligner les atouts du texte et ses encouragements sont très motivants. Je recommande cet atelier car, en ce qui me concerne, il a su faire sauter très vite les blocages que je rencontrais et préparer ma plume à prendre son envol.

Maria

Excellents ateliers, conduits par une animatrice et nouvelliste talentueuse.

Eric M.

Je viens de signer un contrat d’édition pour publier mon roman ! Les pistes de travail que vous m’avez données se sont révélées très précieuses dans la réécriture de plusieurs passages de mon manuscrit, l’approfondissement de certains aspects des personnages… Je vous remercie encore chaleureusement pour les conseils avisés que vous m’avez prodigués.

Alexandra Vieira

J’ai suivi plusieurs ateliers d’écriture à distance avec Martine, dont les conseils m’ont toujours été précieux. Ses retours sur les textes sont justes et argumentés, ils aident vraiment à progresser dans l’écriture. J’apprécie en particulier les conseils qu’elle donne sur la manière de construire un récit et de travailler la cohérence. Elle pousse l’écrivant dans ses retranchements, et c’est très efficace !

Olivia G.

J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire en suivant les consignes et conseils bienveillants de Martine. L’atelier a eu un impact très positif, m’a permis de reprendre confiance en mes capacités d’écrire.

Judith

C’est toujours un plaisir de participer aux ateliers à distance de Martine, de découvrir les consignes, les conseils d’écriture, et de se mettre à l’ouvrage, tranquillement, dans son canapé, au rythme de son imagination. Toujours bienveillants, toujours pertinents, ses retours sont autant de pistes précieuses à explorer pour qui souhaite progresser.

Patricia

Je termine l’écriture de mon deuxième roman. C’est grâce à l’atelier d’écriture de Martine et à son suivi personnalisé que j’ai pu trouver la motivation nécessaire pour conduire ces projets à terme. Les conseils de Martine, fondés sur une expérience très riche de l’écriture, sont toujours très constructifs et pertinents. Ils m’ont beaucoup aidé à améliorer mon écriture et ma capacité à construire un récit.

Christophe T.

Les ateliers Alice et les mots sont une mine d’or pour qui s’intéresse à l’écriture. Chacun y trouvera la formule qui lui correspond. En tant que débutante dans l’écriture créative, j’y ai déjà beaucoup appris. Martine sait mettre à l’aise, créer une atmosphère bienveillante et effacer les appréhensions. Elle vous aide à oser écrire !

Laetitia

J’ai participé à un atelier par courriel cet été (…) C’était motivant, bienveillant et enrichissant. Je compte bien continuer, me réinscrire pour un atelier à distance, puisque j’habite loin de Paris, à l’étranger. Merci, Martine, pour ce bel été d’initiation à l’écriture !

Laurence

Un projet personnel m’a conduite à suivre l’atelier d’été en ligne ; cette première expérience m’a fait découvrir le vrai plaisir d’écrire. Les consignes, les indications,  les retours judicieux et toujours bienveillants ont levé des blocages et apporté la confiance nécessaire à la poursuite de mon projet. Merci encore !

Brigitte S.

C’est le deuxième atelier d’été que je suis et je l’ai trouvé tout aussi passionnant que le premier. Merci Martine pour ta lecture bienveillante, tes conseils toujours avisés, merci aussi de nous permettre à travers ces ateliers d’avoir accès aux textes d’autres participant(e)s et d’exercer ainsi notre esprit critique dans le respect des autres. Je recommencerai l’année prochaine, c’est certain.

Betty Pons

On apprend beaucoup avec Martine Paulais. Et dans la bonne humeur. C’est une animatrice chaleureuse, encourageante et en même temps précise et exigeante.

Marie-Claude Viano

Je suis ravie d’avoir pu bénéficier de la formule de diagnostic littéraire et je suis très satisfaite de votre retour. Encore merci pour votre relecture !

Floriane

J’ai beaucoup apprécié tous vos retours si précis et constructifs. Merci encore pour l’attention minutieuse que vous portez à l’élaboration de vos propositions qui sont toutes d’une très grande qualité, densité, et aux textes qui vous sont envoyés. C’est un accompagnement vraiment riche, généreux et précieux.

Mathilde B.

Après plusieurs autres ateliers d’écriture, j’ai testé Alice et les Mots, pour tenter d’apprivoiser les aspects techniques de la nouvelle. Après trois mois seulement, j’avais réussi à terminer quatre nouvelles… En partant de propositions ludiques et originales, Martine (qui connaît les maîtres du genre sur le bout des doigts) donne l’impulsion : on a aussitôt envie de s’y mettre !

Monique C.

Depuis 5 ans j’avais un projet de livre professionnel. Grâce aux retours de Martine, j’ai pu réécrire les passages qui en avaient besoin, trouver des titres plus alléchants, et surtout équilibrer ou étoffer les différentes parties pour que le tout soit cohérent ce qui m’a permis de finaliser ce livre… Martine a une lecture avisée, on la sent concernée, attentive, elle n’hésite pas à dire ce qui ne va pas de façon suffisamment ferme pour nous motiver.

Marie France Duisit

 Le suivi de l’animatrice est personnalisé et la progression de tous les stagiaires est notable à chaque fin de programme… A faire et refaire, pour les écrivains amateurs comme confirmés!

Rafael G.

Une année passée dans cet atelier m’a permis de faire évoluer et de terminer un manuscrit dont, malgré déjà un an de travail solitaire, je ne parvenais pas à trouver le rythme et le sens. Grâce aux conseils de Martine, mes personnages ont évolué et pris de l’épaisseur, mes intrigues se sont développées. Grâce à l’écoute du groupe lors des séances de lecture, j’ai pu pointer des zones d’ombre que je n’avais pas identifiées.

Dany Ledu

Martine sait nous bousculer de notre routine d’apprenti écrivain… Les ateliers sont structurés et nous permettent d’acquérir de la méthode, de libérer nos mots. L’écoute et le plaisir de transmettre sont des qualités toujours renouvelées à chaque session…

Yves Hamon

Quel plaisir de partager dans cet atelier d’écriture … On écrit, on lit à haute voix, on réécrit… On découvre l’imaginaire des autres participants… Puis Martine intervient à la lecture de chaque texte, avec force et sans complaisance, mais toujours avec douceur et bonne humeur. Ces six séances sur la structure de la nouvelle ont définitivement renforcé mon plaisir d’écrire!

Catherine Granjean

Martine a su mettre en lumière mes aptitudes naturelles et me faire travailler avec intelligence et finesse. Ce fut un plaisir de l’avoir à mes côtés à ce moment important de ma vie. Merci Martine. Amitiés.

M. Paris

Un petit mot pour dire tout le bien que je pense de l’atelier. J’y ai trouvé partage, bienveillance et compétence ; un cocktail idéal pour m’accompagner dans la découverte de l’écriture. Un grand merci à Martine et à tous les membres de l’atelier !

Benjamin

Martine est une animatrice charmante mais exigeante et sous sa douce férule, voici que chacun dans le groupe écrit un texte qui est lu en parution immédiate. Au plaisir d’écrire soi-même s’ajoute alors celui de découvrir d’autres voix. Une expérience unique !

Annick B.

L’écoute, la précision des retours et les apports théoriques tout à fait adaptés à mes attentes m’ont permis de mieux aborder la fin de mon récit. La découverte des projets des autres stagiaires et les échanges entre nous sont également fructueux parce que bien accompagnés par l’animatrice. Ce stage m’a donné une belle énergie pour continuer mon projet…

Jacqueline D.

Ma toute première expérience de participation à un atelier en ligne, celui sur la nouvelle brève, a été excellente. Le calendrier m’a donné le temps de bien travailler mes textes avant de les soumettre. Les retours sur mes textes ont comporté des observations éclairées et des conseils judicieux… J’en ai dressé une liste que je garde dorénavant sous le coude ! Plus important encore, cet atelier a été pour moi une très belle découverte des défis et des satisfactions qui font l’écriture !

Marie-Jo

Avec patience, subtilité et talent, Martine a su relancer mon écriture et mon inspiration tombées en panne depuis quelques mois. Je fus très agréablement surprise et heureuse de dépasser mes blocages. Grâce à l’énergie et au dynamisme du groupe, à l’écoute, les exercices et les conseils de Martine, je fus étonnée de ce que j’ai pu produire en trois jours.

Marina Alrubaee

Martine nous met en confiance, dans une ambiance de groupe conviviale et détendue. Les inhibitions résistent de moins en moins au fil du temps. Une bouffée d’oxygène qui relance le moteur de l’inspiration et l’envie d’écrire.

Nathalie

Les ateliers sont menés de façon très professionnelle,  avec juste ce qu’il faut de fantaisie et d’humanité pour créer une ambiance chaleureuse. Notre animatrice est passionnée par son activité et c’est un plus.

Martine Dos Santos

Un très bel atelier, bien mené, vivant, avec de belles personnes, de belles rencontres et de vrais talents. J’ai été surprise d’avancer si vite en trois jours (je suis novice). Martine est une professeure pédagogue, bienveillante, dynamique et à l’écoute ! j’ai hâte de revivre cette aventure.

Sophie C.

Un atelier que j’attends avec impatience car chaque séance est un renouveau permanent. Merci à Martine qui sait trouver le mot juste pour chacun de nous avec bienveillance.

Nelly C.

Martine nous donne une consigne d’écriture suffisamment forte pour vaincre l’appréhension d’écrire. Ensuite on n’entend plus que le crissement des feutres et le bruit des claviers. Un même thème et des textes si différents ! Après la lecture, Martine commente de manière bienveillante, positive et surtout pertinente. Tout cela dans une ambiance sympathique et stimulante.

Sylvain Moreau

 
 

Pin It on Pinterest