Ecrire pour débloquer l’écriture

26/12/2018

N’attendez pas l’inspiration, elle est si capricieuse… Écrire chaque jour, même peu, vous prouvera que vous n’avez pas besoin d’être inspiré.e pour écrire.

Plus vous aurez l’habitude d’écrire, plus ce sera facile… et les risques de blocage diminueront à proportion : adieu l’angoisse de la page blanche ! Et ce n’est pas tout…

Ecrire tous les jours  permet de se renouveler

Nombre d’auteurs pratiquent une seule forme d’écriture : roman, nouvelle, autobiographie, écriture de scénario ou de chansons… Écrire tous les jours permet d’essayer des champs littéraires différents. Votre temps est limité ? Testez les formes brèves : poème, micro-fiction ou haiku… Vous écrivez des textes autobiographiques ? Pour une fois, essayez la fiction : écrivez une nouvelle ou un conte fantastique. Si vous peinez sur un roman, mettez-le de côté le temps d’écrire une chanson ou une micro-nouvelle… Sortez de vos rails et n’ayez pas peur de l’inconnu !

Ecrire tous les jours stimule la créativité

Si vous écrivez tous les jours, vous verrez les idées surgir plus facilement. Un truc pour vous faciliter les choses : gardez en permanence un carnet de notes sur vous, vous ne pourrez plus vous en passer. Au bout de 365 jours, vous aurez une moisson de textes…

Ecrire tous les jours combat le perfectionnisme

Stendhal disait : « Ecrire chaque jour, génie ou non ».  Quelques pages d’écriture  « sans génie»  ne seront pas du temps perdu, au contraire : écrire, même peu, même des choses sans importance, entretient l’envie d’écrire ! Méfiez-vous du perfectionnisme qui peut devenir une entrave. Vous n’êtes pas obligé de produire chaque jour un texte de concours…

Ecrire tous les jours fait progresser un manuscrit

Tous les écrivains vous le diront, s’il est une « recette » et une seule pour terminer un manuscrit, c’est bien celle-là : écrire chaque jour, peu ou beaucoup (c’est selon). Mais chaque jour. Vous resterez ainsi proche de vos personnages, vous ne vous noierez pas dans l’intrigue et surtout, vous garderez la motivation nécessaire à l’écriture d’un manuscrit au long cours !…

 

2 Commentaires

  1. Maeva Rbt

    Merci pour ce conseil plein de bon sens ☺️ Bonnes fêtes !

    Réponse
    • Alice

      Merci pour votre visite et tous mes vœux 😉

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest