Souvent, on attend pour le choisir d’avoir écrit toute l’histoire. On peut en changer plusieurs fois en cours d’écriture, voire après le point final… parce qu’un titre, comme un récit, évolue. Comment faire pour trouver le « bon » ?
Avant de choisir le titre d’un roman, encore faut-il savoir à quoi il sert : en premier lieu, à promouvoir le livre. Inutile de se voiler la face — ce roman, vous voulez qu’il se vende. Alors, autant lui donner toutes ses chances. Vous n’avez pas passé des milliers d’heures sur ses pages pour tout saborder avec un titre raplapla ! Le titre de votre roman, c’est son identité, ce qui permettra de le repérer parmi tous les autres. Pas question de lui donner un nom passe-partout ou déjà-vu. D’ailleurs, êtes-vous bien sûr qu’il soit original, ce titre que vous venez de trouver ? A vérifier sur internet, histoire de ne pas relancer L’Odyssée ou Voyage au bout de la nuit dans une bataille où, au jeu des comparaisons, vous seriez perdant à tous les coups !
Un bon titre doit donner au lecteur l’envie de savoir ce qu’il y a derrière. Ce peut être en suscitant sa curiosité : un roman intitulé L’ange et le réservoir de liquide à freins intrigue forcément et donne envie d’en savoir plus ; ou en lui apportant une information sur le genre de roman qu’il défend : L’assassin habite au 21 accrochera les amateurs de polars, L’Ile au trésor ceux qui aiment les récits d’aventures… Ce peut être enfin en le faisant rêver : L’Ecume des jours , L’Homme invisible , Sa Majesté des mouches…
Comment choisir son titre
Notez tous les titres qui vous viennent à l’esprit, sans réflexion ni censure : c’est votre inconscient qui parle, laissez-le s’exprimer, vous ferez le tri après. Vous vous demanderez alors quel effet vous voulez produire sur le lecteur : souhaitez-vous le faire rire ou trembler ? Pleurer ou s’interroger ? Le titre choisi devra contenir cette intention, lui faire écho. Sera-t-il explicite, ambigu, démonstratif voire expressionniste ? Assassin, tendre ou canaille, inquiétant ou douloureux ? Tiendra-t-il en seul mot ou en une phrase ? Empruntera-t-il le nom de votre héros ? Celui de son pire ennemi ?
Une bonne idée est de faire une liste des titres potentiels et de les tester sur un groupe d’amis sûrs (des gens qui aiment lire et à qui vous faites confiance). Ils n’ont nul besoin d’avoir lu votre roman, au contraire : moins ils en connaîtront le contenu, mieux vous verrez à leur réaction face aux titres que vous leur proposerez lequel, par ce qu’il évoque chez eux, entre vraiment en résonance avec votre récit.
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