Comment démarrer ?

07/10/2022

Vous débordez d’idées, et vous ne doutez pas d’avoir terminé ce roman qui vous hante dans les six mois qui viennent. Malheureusement, au bout du 2ème chapitre c’est le trou noir. Ou encore, le soir dans votre lit vous vous racontez toute l’histoire mais, une fois devant l’ordinateur, rien ne vient… Essayez ces 3 conseils de base.

Suivez vos personnages

Vous avez un carnet de notes, un cahier, un dossier dédié à votre projet sur l’ordi ? Listez vos personnages, du moins les principaux. Puis, demandez-vous quelles sont leurs motivations : qu’est-ce qui est important pour chacun d’eux ? Jusqu’où est-il prêt à aller pour l’obtenir ? Ecrivez une scène qui montrera plusieurs de vos personnages en action et les relations qu’ils ont les uns avec les autres… L’un d’eux vous paraît se détacher du lot ? Vous sentez qu’il a quelque chose à vous dire ? Suivez-le.

Faites une liste des scènes

« Un roman peut être envisagé comme une succession de scènes qui seront reliées entre elles par un lien de causalité » écrit Elizabeth George. Alors, pourquoi ne pas essayer de lister toutes les scènes qui vous viennent à l’esprit lorsque vous vous racontez l’histoire que vous voulez mettre sur le papier ? Bien sûr, après cela, il faudra… les écrire !

Trouvez une phrase

Dans Paris est une fête, Hemingway affirme : « Ce qu’il faut c’est écrire une seule phrase vraie. Ecris la phrase la plus vraie que tu connaisses ». C’est son credo en matière d’écriture : trouver « la » phrase puis  « continuer à partir de là. »

Paris est une fête démarre ainsi : « Et puis, il y avait la mauvaise saison. Elle pouvait faire son apparition du jour au lendemain, à la fin de l’automne. Il fallait alors fermer les fenêtres, la nuit, pour empêcher la pluie d’entrer, et le vent froid arrachait les feuilles des arbres, sur la place de la Contrescarpe (… ) ».

Et vous, quelle sera « votre » phrase ?

Vous avez un projet d’écriture en tête et ne savez pas par où commencer ? Alice et les mots vous propose plusieurs ateliers pour vous lancer dans l’écriture de votre roman.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest