A propos de style

22/11/2012

« Au bout du compte, si peu qu’on en parle ou qu’on y pense, ce qu’il y a de plus durable, c’est le style ; et c’est le meilleur investissement qu’un écrivain puisse faire de son temps (…) On n’y parvient pas en essayant, car le style auquel je songe est une projection de la personnalité, et avant de pouvoir projeter une personnalité, il convient d’en avoir une. Mais si c’est le cas, on ne peut la projeter sur le papier qu’en pensant à autre chose (…) Se préoccuper du style ne suffit pas. La saveur de ce que fait un écrivain n’est pas affectée de façon sensible par toutes les révisions et tout le polissage que l’on voudra. C’est le produit de la qualité de ses émotions et de ses perceptions ; c’est la faculté de les transcrire sur le papier qui fait l’écrivain. »

Raymond Chandler, Lettres (tome 1)

 

2 Commentaires

  1. Mon café lecture

    Finalement, le style n’est pas seulement écrire de belles phrases. Encore faut-il que le contenu soit de qualité. En revanche, je ne suis pas convaincue par le « on n’y parvient pas en essayant ». Il me semble qu’en essayant, encore et encore, on ne peut que s’améliorer, à condition bien sûr de faire des efforts et de le vouloir vraiment.

    Réponse
    • alicetlesmots

      S’améliorer, oui, mais ce que veut dire Chandler c’est que le style découle aussi de la personnalité. Le style sans personnalité donne quelque chose d’artificiel, de forcé, de laborieux.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest