A Paris, des ateliers en groupe pour explorer différentes facettes de la nouvelle
Week-ends autour de la nouvelle
Ateliers d’écriture tout public sauf indication contraire
Septembre : Ecrire en chute libre
Les fondamentaux de la nouvelle à chute : comment démarrer, comment finir et ce qui arrive entre les deux… Samedi 28 et dimanche 29 septembre de 10 h 30 à 17 h 30
Octobre : Scènes d’intérieur
Un week-end pour explorer le huis-clos et ses potentialités narratives. Samedi 12 et dimanche 13 octobre de 10 h 30 à 17 h 30. Cet atelier s’adresse aux personnes ayant déjà une pratique de l’écriture de nouvelles.
Décembre : La nouvelle sans chute
Initié par Tchekhov, ce type de nouvelle ne développe pas des péripéties mais préfère explorer l’univers intérieur d’un personnage, créer une atmosphère et s’attarder sur un moment particulier et révélateur…. Samedi 7 et dimanche 8 décembre de 10 h 30 à 17 h 30.
Janvier : Ecrire une nouvelle fantastique
Nous nous intéresserons plus particulièrement aux failles du quotidien, à la frontière entre réalité et surnaturel, lorsqu’un banal incident de la vie quotidienne ouvre sur des abîmes. Samedi 11 et dimanche 12 janvier de 10 h 30 à 17 h 30.
Février : Retravailler une nouvelle
Les participants enverront la nouvelle qu’ils souhaitent retravailler 10 jours avant l’atelier. Celui-ci s’adresse aux personnes ayant déjà une pratique de l’écriture de nouvelles. Samedi 8 et dimanche 9 février de 10 h 30 à 17 h 30.
Tous ces ateliers sont des ateliers en groupe (8 participants maximum). Ils sont animés par Martine Paulais, auteure du guide Comment écrire une nouvelle.