jeune fille qui écrit
Ateliers d'écriture >> Nouvelle

Faire publier ses nouvelles

1 séance en visio d’1 heure + envoi par mail du diagnostic personnalisé de votre nouvelle

Tarif : 85 €
Date(s) : mercredi 17 avril 2024

Vous aimeriez comprendre pourquoi les nouvelles que vous envoyez aux éditeurs ou aux concours ne sont pas retenues ? Cet atelier vous propose des outils pour identifier ce qui ne fonctionne pas dans vos textes et des pistes pour les améliorer.

Fonctionnement

L’atelier consiste en 1 séance en visio d’1 heure suivie de l’envoi par mail du diagnostic personnalisé de votre nouvelle, accompagné de pistes pour la retravailler et en faire un texte abouti. Une semaine avant l’atelier, vous envoyez votre nouvelle (12000 signes maximum, soit 12000 caractères, espaces compris). Pendant la séance en visio, vous explorez en groupe les fondamentaux de la nouvelle et nous échangeons autour des questions que vous vous posez. Trois jours après la séance, vous recevez le diagnostic de votre nouvelle (il est indispensable de suivre la séance en visio pour bénéficier du diagnostic). Tarif : 85 € – il comprend la séance en visio + le diagnostic d’une nouvelle de 12 000 signes maximum.

Deux thèmes, deux séances différentes

*La nouvelle à chute : jeudi 11 avril à 20 h     ATELIER COMPLET

L’objectif de la nouvelle à chute est avant tout de raconter une histoire, de mettre en place des péripéties qui aboutiront à un dénouement signifiant la résolution (en bien ou en mal) de la crise  que traversent les personnages. Cet atelier vous propose une boîte à outils pour donner à votre nouvelle toutes les chances d’accrocher le lecteur, de créer la surprise… et de finir en beauté.

*La nouvelle sans chute : mercredi 17 avril à 20 h ATELIER COMPLET

La nouvelle sans chute joue davantage sur l’évocation et la suggestion que sur des péripéties. Elle privilégie l’atmosphère plutôt que l’intrigue et, de fait, sa composition est très différente de la nouvelle à chute. A travers des exemples concrets, vous découvrirez comment faire de votre nouvelle un texte qui marquera l’imaginaire du lecteur.

 

 

 

 

Pin It on Pinterest