Écrire une nouvelle longue
Ateliers d'écriture >> A la une | Nouvelle

Ecrire tout l’été : un atelier en réseau

DERNIERS JOURS POUR S’INSCRIRE !

4 séances par courriel et en réseau pour écrire une nouvelle longue

Tarif : 210 €
Date(s) : du 4 juillet au 29 août 2022

Atelier d’écriture accessible à toute personne ayant une pratique de l’écriture et en particulier de l’écriture de nouvelles

La plupart des concours et des appels à textes consacrés à la nouvelle attendent un texte d’au moins 8 pages. Vous avez du mal à dépasser les 3 pages ? Cet atelier d’écriture est fait pour vous ! Parce que développer un texte n’est pas seulement ajouter des mots, il vous propose de découvrir comment exploiter le potentiel de votre nouvelle.  A travers des exemples concrets, il vous guide dans l’élaboration d’une nouvelle en travaillant en particulier la construction du récit, le point de vue du narrateur et l’enjeu des personnages. L’objectif est d’obtenir un premier jet de 8 à 10 pages et de mettre au jour des pistes pour le finaliser. Atelier animé par Martine Paulais, auteure du guide Comment écrire une nouvelle pour Enviedécrire éditions.

4 séances, soit 4 envois et 4 retours

Comment ça fonctionne ?

Cet atelier d’écriture fonctionne en réseau : vous recevez les textes des autres et êtes invité·e à les commenter à chaque séance, dans le respect des auteurs et de leurs textes. Les échanges d’une séance à l’autre permettent ainsi à chacun·e de progresser et de développer sa nouvelle. L’atelier démarre lundi 4 juillet par l’envoi d’une première séance incluant une consigne d’écriture. Le lundi suivant, vous envoyez votre texte en réponse à la consigne. Le lundi d’après, vous recevez le retour de l’animatrice et des autres participant·e·s ainsi que la 2ème séance… Ainsi de suite jusqu’aux derniers retours lundi 29 août.

Pin It on Pinterest