falaise chère à Maupassant
Ateliers d'écriture >> A la une | Nouvelle

Écrire une nouvelle avec Maupassant

4 séances réparties sur 8 semaines pour composer une nouvelle intégrant un récit enchâssé, comme en écrivait Maupassant.

Tarif : 220 €
Date(s) : tout au long de l'année

accessible aux personnes ayant déjà une pratique de l’écriture de nouvelles

Grand classique du genre, la nouvelle à récit enchâssé, ou récit dans le récit, a séduit les plus grands auteurs. Cet atelier, qui s’appuie sur différentes nouvelles de Maupassant, vous propose de développer à votre tour un thème personnel et d’écrire une nouvelle à récit enchâssé. La dernière séance de la session, qui consiste en une relecture annotée et un retour détaillé sur la nouvelle écrite au fil des 3 premières séances, vous permettra de finaliser ce premier jet pour en faire un texte abouti.

4 séances, soit 4 envois et 4 retours

Comment ça fonctionne ?

Les ateliers par courriel démarrent toujours un lundi, par l’envoi d’une première séance. Le lundi suivant, vous envoyez votre texte en réponse à la consigne. Le lundi d’après, je vous réponds et vous envoie la 2ème séance… Ainsi de suite. Si vous préférez un rythme moins soutenu, il est possible d’aménager le planning : au lieu d’envoyer votre texte 1 semaine après avoir reçu la consigne, vous pouvez choisir de l’envoyer 15 jours après ; de mon côté je vous répondrai toujours la semaine suivante. Si vous préférez cette option, merci de le préciser à l’inscription.

Pin It on Pinterest