atelier d'écriture
Ateliers d'écriture >> A la une | Roman

Ecrire un roman

Un atelier d’écriture pour développer un projet de roman et se donner les moyens d’aller jusqu’au point final.

Tarif : 810 €
Date(s) : 1 mercredi par mois d’octobre 2022 à mai 2023, de 19 à 22 h

Il y a le roman idéal : celui qu’on porte en soi parfois depuis des années, celui dont on rêve, celui qu’on écrira quand on aura le temps, celui qu’on a démarré cent fois et cent fois abandonné…

Et puis il y a le roman qu’on écrit : avec des personnages qui prennent vie, une intrigue qui se dessine et se structure, des paysages qui se déploient, un rythme qui s’impose au fil des pages, au fil des jours, du temps passé et du travail. C’est ce roman-là, fait de phrases et de mots, cousu de rêves mais tangible, auquel nous travaillons pendant cet atelier.

Concrètement : vous écrivez hors séance pour faire progresser votre manuscrit et envoyez votre production à l’ensemble du groupe une semaine avant la prochaine séance ; chaque participant lit votre texte et prépare une note de lecture destinée à la discussion. Une fois par mois, nous nous retrouvons en présence pour commenter les textes reçus par mail ; en complément, j’assure un suivi individuel* entre les séances. Cet atelier vous propose aussi d’explorer de manière très concrète les techniques narratives et comment les utiliser au mieux pour faire progresser votre projet. Important : il est indispensable d’avoir un projet de roman déjà défini (même à l’état de synopsis) pour participer à cet atelier.

* sous forme d’entretien en visio une fois par mois entre les séances : l’occasion de poser des questions, faire part de ses doutes, solliciter une aide technique, échanger autour de la construction du récit, de la crédibilité d’un personnage, d’un problème de style…

Tarif : 810 € (8 séances en présence + suivi individuel entre les séances)

Le mercredi de 19 h à 22 h  les 12 octobre, 9 novembre, 7 décembre 2022 et les 11 janvier, 8 février, 8 mars, 5 avril et 10 mai 2023

EN CAS DE RESTRICTIONS DUES À LA SITUATION SANITAIRE, LES SÉANCES EN PRÉSENCE SERONT REMPLACÉES PAR DES SÉANCES EN VISIO AUX DATES ET HORAIRES INDIQUÉS CI-DESSUS.

Pin It on Pinterest